Yoga *

Quelques définitions

Le  mot yoga signifie «union, joug, méthode, etc.». C’est l’une des six écoles de la philosophie indienne dont le but est la libération de l’Etre. Il est devenu, particulièrement en Occident, une discipline visant, par la méditation, l’ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

En Inde, on distingue quatre voies traditionnelles majeures de yoga. Il est possible de les suivre ensemble ou séparément :
  • Le jnana yoga, dont le but est d’atteindre la connaissance.
  • Le bhakti yoga, la voie d’un yoga de dévotion.
  • Le karma yoga, la voie d’un yoga de service et d’action désintéressée. Il existerait une voie qui regrouperait ces trois ascèses en une et qui leur serait antérieure. Cette voie  serait la source de la voie du milieu.
  • Le rāja yoga, la voie d’un yoga basé essentiellement sur la méditation
En occident, c’est une autre voie, le Hatha Yoga (yoga du corps) qui est surtout connu et pratiqué au travers de ses postures (asanas), de la respiration et de la relaxation. Hatha Yoga signifie Yoga du Soleil et de la Lune. Cette appellation montre l’accent qui est mis sur la gestion des dualités (tension –détente/Inspir-Expir/Intérieur-Extérieur,……..) au cours de cette pratique.
Le terme yoga est communément utilisé aujourd’hui pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline n’en est qu’une branche.
Actuellement, en occident (Europe et pays anglo saxons) de nombreuses méthodes de Hatha Yoga sont pratiquées: Ananda /Anusara / Astanga / Bikram /  Intégral / Iyengar /  Kundalini / Kriya yoga / Power Yoga / Sivananda yoga / Viniyoga / Yoga de l’énergie / Yoga de Nil Hahoutoff/ Yoga Chinois/ Yoga Irano-Egyptien/ Yoga  Pré-natal  /   Yoga Égyptien  /  Yoga  Tibétain
Ces méthodes diffèrent grandement par leur approche, leur intensité et leur philosophie. Certaines ne peuvent être abordées que par un public adapté ou spécialisé.

But philosophique

Le but du yoga est la quête d’une harmonie, d’une unité corps et esprit. Tout être humain est naturellement équilibré et entier car le Soi ne peut être ni détruit ni endommagé.
Lorsque nous suivons la voie du yoga, il prend dans notre vie une importance profonde. Intérieurement, il nous permet d’agir conformément à nos besoins, à nos intentions et aux valeurs qui nous sont les plus chères. Extérieurement, il nous apprend à renforcer notre corps, à détendre et à équilibrer notre système nerveux et à trouver la paix et la concentration. On peut dire pour résumer que le yoga mène à la réalisation directe de notre véritable nature.
Le yoga est une philosophie sans dogme, toutes les convictions, mêmes religieuses ou humanistes, peuvent y trouver leur compte. Pour autant, le yoga n’est pas une religion. L’essentiel de la pratique est la cessation des perturbations du mental, Cela induit: le respect d’autrui, la paix et la non-violence (ou Ahimsâ).

La pratique à Chavanod

Le yoga n’est pas une pratique élitiste et il s’adapte à chaque pratiquant. Dénué de tout esprit de compétition ni d’objectif à atteindre, n’importe qui peut s’y adonner (quel que soit l’âge, l’état, la religion, malade ou bien portant, etc.).
La méthode employée à Chavanod est une synthèse des approches citées ci-dessus avec une prédilection pour le Yoga de l’énergie. Dans notre pratique, le corps, la respiration, l’éveil sensoriel, la conscience et la qualité d’attention sont également sollicitées afin de parvenir à cet équilibre intérieur qui est notre vraie nature.

Qu’est-ce que le Yoga de l’Energie ?

LE YOGA DE L’ÉNERGIE est un yoga d’origine tibétaine que Lucien Ferrer et Roger Clerc, ont, les premiers, transmis et adapté pour l’Occident.
Ce yoga appartient au hatha yoga classique. Sa spécificité réside dans le fait que, sans négliger le corps physique, il met dès le début l’accent sur le corps de l’énergie pour aller vers l’être global.
Des exercices simples développent notre attention et affinent nos sens pour obtenir rapidement une prise de conscience plus profonde, un vécu réel sans fabulation, sur les plans subtils et profonds.

Le yoga de l’énergie se veut profondément ancré dans l’action et dans la vie.

Avec: Adeline Depraz-Depland
Quand: Mardi 18h-19h ou 19h15-20h15
Ou: Salle du stade
Tarif: 159 € par an. (33 séances)
Reprise: mardi 12 septembre 2017
Inscription: 04 50 22 53 07

*nécessite l’adhésion ‘Familles Rurales’ : 21 € par famille